Automatisation d'ateliers

Atelier robotisé, succès incontesté pour MAM

A plus d’un titre, l’automatisation dans une PME ou TPE devient le garant de son développement. Un pari validé par les dirigeants de MAM Bayonne avec un large dépassement des objectifs initiaux. Bien accompagnés par leur partenaire Erowa, l’intégration du robot ERC 80 est devenue une expérience déterminante qui leur ouvre de belles perspectives.

Au service d’une clientèle locale de renom, l’atelier d’usinage et de montage a préparé son évolution vers une production toujours plus technique et réactive.  Leur recherche de solution de robotisation s’est précisée lorsqu’ils ont approfondi l’offre Erowa, fabricant de robots et systèmes d’automatisation expert en production « à la demande ».

Le magasin de l’ERC80 est à la fois compact et pratique avec ses 200 emplacements.

L’adaptation comme moteur, l’automatisation comme solution

Le responsable de secteur, Laurent Brosset, est très attentif aux spécificités propres à chaque client qui se prépare à l’intégration d’un premier système robotisé dans leur atelier. « L’utilisation du systèmeréférentiel zéro machinechez MAM est déjà une étape bien assimilée pour construire autour une organisation de production souple. Grâce à une logique de programmation associée à une préparation en temps masqué des pièces, les opérateurs disposent du savoir-faire propre à la gestion de flux de fabrication à la demande ».

La solution retenue est un projet clés en main qui s’inscrit dans le prolongement du fonctionnement de l’atelier. Le robot ERC 80 dispose d’une capacité de transfert de 80 kg, l’armoire (jusqu’à 200 positions) offre une autonomie pour une production H 24. Après l’intégration du robot dans l’environnement machine, trois opérateurs ont été formés sur place et dès le mois suivant, le centre tournait à plein régime. Cet investissement arrive à point nommé confirme David Pétriat. « Cela nous a permis de consolider nos relations avec notre principal client. Nos délais d’exécution ont été divisés par 3 pour les pièces urgentes. De plus, nous produisons en réassort à l’unité ou en série pour des coûts machine sensiblement identiques».

Le système de bridage et palette s’adaptent parfaitement aux process d’usinage MAM.

Une réussite totale : technique et économique

Au bout de 6 mois d’exploitation, les dirigeants constatent qu’ils ont fait des gains nettement supérieurs à leurs objectifs initiaux. La place de l’homme dans l’atelier se trouve renforcée : c’est lui qui a le savoir-faire, décide de la programmation et de la stratégie d’usinage, il dispose d’un outil souple pour relever des défis techniques et apporter une forte rentabilité à son travail. Laurent Brosset a suivi de près la montée en puissance de cette première installation.

En robotisant leur atelier, les propriétaires de MAM ont trouvé le facteur essentiel pour un développement serein de leur entreprise. Mieux, ils ont renforcé leur flexibilité et leur efficacité de production. Avec Erowa, le robot est configuré à son environnement et gère avec brio les demandes du proto à la série. Les opérateurs sont au cœur du process et avancent sereinement vers l’usine du futur pour un budget très accessible. 

Syvlain Martinez en pleine programmation de la cellule robotisée

Solutions en relation