Référence dans l’usinage de pièces complexes de haute précision, Prisme Meca n’en est plus à son premier coup d’essai. Avec une croissance à deux chiffres depuis plus de 25 ans, l’entreprise implantée à Le Grand Lemps (38)se développe en s’appuyant sur des savoir-faire et une vision industrielle basée sur l’excellence en production. Accompagnée par Erowa, les dirigeants mettent en place une organisation flexible et compétitive pour être toujours plus performante.
Créée en 1998, la société a été rachetée fin 2021 par la SAS Triologic et fait depuis partie du groupe du même nom aux côtés de Mécanic 3D, bureau d’étude basé à Voreppe. Fort de ces trois entités complémentaires, les dirigeants ont fait le pari réussi d’un développement externe pour poursuivre leur évolution et proposer à leur client une offre de production toujours plus diversifiée et élargie.
L’automatisation, socle d’une stratégie pérenne
Avec plus de soixante-dix collaborateurs et une cinquantaine de machines réparties sur les trois sites, le groupe peut ainsi répondre aux demandes les plus exigeantes de leurs clients. Ceux-ci sont à présent répartis dans de nombreux secteurs industriels comme le médical, l’aéronautique, la défense et plus encore. « Pour accompagner la croissance de nos clients, nous avons fait le choix d’investir dans des ressources hommes et machines. Cela rentre parfaitement dans le cadre de notre stratégie visant à promouvoir les savoir-faire métier dans notre région tout en faisant grandir notre structure et assurer à nos clients un service toujours plus compétitif avec un outil de production 4.0. » confie Jérôme Guignard, directeur technique de Prisme Meca et directeur général de Triologic.
C’est notamment à travers cette vision industrielle basée sur l’amélioration continue et l’automatisation du parc machine que les dirigeants de Prisme Meca se sont tournés vers les solutions Erowa. Depuis maintenant plusieurs années, Dominique Ramousse, expert Erowa, accompagne l’entreprise dans son évolution et apporte son œil avisé afin de proposer les meilleurs outils pour développer la productivité générale tout en œuvrant sur la réactivité et la flexibilité de l’atelier. Sur le pôle fraisage composé de nombreuses machines 5 axes DMG, les robots ERC 80, Easy et Multi sont déjà à la manœuvre. Accompagné de leur système de serrage, l’atelier a évolué constamment et améliorer sa capacité de production en usinage de pièce technique. Dominique Ramousse le confirme.
« Nos robots s’adaptent parfaitement à tous les types de machines auxquels ils sont associés. Chez Prisme Meca, les différents modèles de machines 5 axes, DMU40EVO et DMU60EVO ont été le point de départ de notre collaboration et le choix du robot associé a fait l’objet d’une étude spécifique pour trouver la meilleure organisation de production. » Un choix qui s’est avéré pertinent aux yeux des dirigeants de la société lempsiquoise et qui a mené naturellement à faire de nouveau appel à Erowa pour leur dernier investissement sur le pôle fraisage.
Fiabilité et taux de service en hausse
Quand un de leur plus gros client les a sollicités pour développer des pièces d’usinage complexe dans le domaine de la robotique, Jérôme Guignard et Michel Rubio ont rapidement pris la mesure du projet. Au vu des exigences et des quantités attendues, l’investissement dans une nouvelle ligne de production robotisée a été la suite logique pour assurer un service fiable et pérenne au client. Prisme Meca a donc investi dans 4 machines 5 axes Mazak CV5-500 équipés d’un robot sur rail Erowa ERD150L qui dessert chacune des machines. Avec 4 magasins stockant jusqu’à 200 emplacements, le robot alimente en permanence les quatre machines.
En fonctionnement depuis plusieurs semaines, le nouvel ilot a représenté un investissement d’1,3 million d’euros. Avec cette nouvelle ligne de production, ce sont aussi trois nouveaux postes qui ont été pourvus. « Avant l’arrivée du robot ERD 150L, notre organisation de production tournait déjà en 3×8, 24 heures sur 24. Mais depuis que l’installation a été finalisée, nous avons pu optimiser d’une part notre taux de service et d’autres part rééquilibrer nos ressources humaines. En effet, l’équipe de nuit vient désormais en renfort sur la journée. Les machines fonctionnent à présent en autonomie la nuit et les week-end » se réjouit Jérôme Guignard.
Associé à cette installation, le logiciel de gestion des flux Erowa JMS Production Line est venu compléter l’ensemble et offrir une interface efficace et simple d’utilisation aux opérateurs. Rémi Di Benedetto, responsable du pôle Mazak et recruté avec la mise en place de cette nouvelle ligne le confirme. « Les machines sont programmées manuellement la plupart du temps en journée, avant le départ, le dernier opérateur sur place paramètre les quatre machines en automatique pour qu’elles fonctionnent toute la nuit et les week-end et nous permettent de produire ainsi jusqu’à 8 000 pièces par semaine. »
Fort de cette nouvelle installation, Prisme Meca continue son développement et fiabilise sa production tout en garantissant à ces clients réactivité et compétitivité tarifaire. Avec l’excellence en production comme moteur et valeur commune, la collaboration avec l’expert en automation est un atout indéniable qui va encore se renforcer avec l’arrivée prochaine de nouvelles machines couplées aux robots Erowa.