Concepts gagnants

Erowa 4.0 : L’agilité retrouvée sur les marchés perturbés

Y aurait-il un vaccin contre une demande clients fragilisée ? La réponse tiendra une fois de plus dans la capacité à s’adapter : Bien voir pour mieux piloter, faire preuve d’agilité tant sur le plan de la production que de l’offre commerciale. Les solutions  Erowa 4.0  se distinguent au niveau de la gouvernance de la performance. Grâce à ces nouveaux outils, l’entreprise peut capter de nouveaux clients avec une offre de services innovante et réactive.

Faire preuve d’agilité

Dans un environnement de travail perturbé et un marché chaotique, il faut beaucoup d’agilité pour identifier et valider les paramètres décisifs d’une offre gagnante : mutualiser des équipements pour répondre en volume dans un très court délai, élever le niveau de qualité, assurer un suivi logistique complexe jusqu’à l’assemblage de composants, produire à l’unité au prix de la série…

EROWA-Smart-Factory agilité en temps perturbé

Faire sortir un atelier de son processus habituel s’apparente souvent à une véritable reconversion. Même si la plupart des équipements sont déjà disponibles, toute l’organisation de production en place tend à démontrer que ce n’est ni possible ni envisageable ! Pour réussir, il faut poser les briques de façon à rester cohérent, compatible et évolutif. Erowa a mis en évidence des règles d’or pour assurer la standardisation des équipements d’une machine à l’autre, conserver la qualité et les référentiels d’une pièce tout au long de son parcours dans l’atelier. En combinant les historiques de production et les nouveaux projets, les outils de simulation et pilotage de stratégies Erowa 4.0 donnent une vision immédiate des possibilités d’adaptation aux demandes du marché.

Bien voir pour mieux piloter

La pertinence du Concept Erowa Production 4.0 s’est construite depuis de nombreuses années. Elle propose un parcours sécurisé pour développer, en plusieurs étapes si besoin, un projet évolutif 4.0 avec un environnement machines et des logiciels qui vont permettre cette transition, sans rupture et à moindre coût.

Dans une logique d’évolution continue, Erowa crée, puis actualise, les interfaces de communication avec les différents systèmes de l’entreprise : ERP, GPAO, les machines, robots, outils, palettes et autres objets connectés qui sont utilisés dans l’atelier.

Tableau de bord Erowa pour suivre l'agilité en production

A l’échelle d’une simple cellule d’usinage robotisée ou à la dimension d’un atelier complet qui s’étend du débit matière à l’usinage, puis à l’assemblage de composants, le système de contrôle de processus Erowa JMS 4.0 devient la clé de voute d’une organisation agile. Il sécurise les importations directes et le traitement de données. Il gère en temps réel la production. JMS 4.0 ProductionLine offre sans cesse de nouvelles fonctionnalités, à commencer par les plus incontournables comme :

  • Le suivi des TRG global et machine par machine
  • La visualisation par caméras des cellules automatisées
  • De nouvelles fonctionnalités pour le pilotage, la maintenance, l’alarming…

Grâce à la traçabilité des historiques de production, JMS 4.0 ProductionLine devient le conseiller en stratégies et organisation de production. Ces tableaux de bord mettent en évidence des marges de progression selon les critères recherchés : productivité, qualité, délai et capacité à répondre à un projet complexe. Autant de scénarii qui permettront de trouver la juste proposition pour percer sur des marchés exigeants.

Agilité : Beaucoup plus de valeur ajoutée

La démarche Erowa pour une évolution vers le concept 4.0  connait un succès sans précédent auprès des entreprises françaises, toute taille confondue. Grâce à cette approche pragmatique, les équipements d’usinage existants sont intégrés dans un environnement standardisé. L’optimisation du TRS des machines et la diminution du parcours des pièces attestent d’une augmentation de création de valeur et de réactivité. En mutualisant ces moyens dans un environnement robotisé Erowa 4.0, l’attractivité commerciale peut augmenter dans un rapport de 1 à 5 pour un investissement limité !

Par leur morphologie spécifique, les différentes gammes de robots EROWA répondent à un éventail étendu de solutions pour l’usinage de pièces de 1 à 800 kg. Intelligente et connectée, la « Smart factory » se dessine avec son environnement : magasins automatisés, robots multimachines fixes ou sur rails, robots polyarticulés et robots AGV pour la gestion des flux pièces : bruts, montages multipièces… transferts vers l’assemblage de produits finis ou de sous-ensembles.

L’agilité en production permet d’optimiser la charge des machines avec un panel diversifié de références produits, réalisées en lots de taille toujours plus réduite. Le cocktail « Qualité, réactivité, productivité, adaptation à une demande personnalisée » devient le facteur multiplicateur de la valeur ajoutée.

Retrouvez l’article dans le numéro 1097-98 de Machines Production et disponible en PDF ici

Solutions en relation