Concepts gagnants

Erowa envoie du lourd

Les nouveaux équipements Erowa dédiés aux machines lourdes forment le support idéal pour satisfaire les attentes de plus en plus sélectives du marché aéronautique. L’usinage de pièces de grande dimension dans un environnement conçu pour l’excellence industrielle devient un avantage stratégique majeur.

La productivité indispensable à la profitabilité s’inscrit désormais dans une offre globale de qualité, réactivité, agilité, traçabilité. En exploitant tout le potentiel d’heures productives des machines, l’entreprise dégage une forte rentabilité et le meilleur retour sur investissement. Piliers de cette stratégie, l’organisation de production et l’environnement machine sont les vecteurs de gains continus sur le plan de la performance concurrentielle. C’est précisément la logique du concept FMC Erowa qui se développe de façon évolutive avec les outils de Standardisation, Robotisation, Supervision et Pilotage.

HPC module de repositionnement pour fabrication de pièces lourdes

Le premier niveau d’organisation concerne le système de positionnement des pièces. Celui-ci rend possible la préparation des pièces en temps masqué, hors machine, et sécurise un niveau de précision très élevé (jusqu’à +/- 0,002 mm), garantissant la répétabilité des usinages en lots répétitifs. Erowa propose trois gammes de palettisation manuelle ou robotisée : le système MTS qui accepte jusqu’à 150 kg de charge par mandrin, le système UPC et le système HPC pour les charges très importantes. Son positionnement modulaire sur la table de machines offre des possibilités quasiment illimitées de charge (800 kg par module) et de dimension.

Grâce à ce premier niveau d’équipement, l’opérateur travaille indépendamment du cycle d’usinage de la machine. En une journée, selon le type de pièces traitées, il gère 2 à 4 OF de pièces série et réalise la mise au point d’une pièce prototype. Il organise son temps sans avoir à se soucier de la machine qui fonctionne en totale autonomie.

En développant l’autonomie et la flexibilité d’une cellule d’usinage, le nombre d’heures d’usinage peut augmenter de 50 à 100%, selon la machine et les applications concernées. Expert en optimisation des performances, Erowa dispose d’une offre complète de robots et logiciels dédiés aux pièces de grand gabarit.

L’organisation des fabrications devient presque un jeu d’enfant par le biais du superviseur EROWA JMS 4.0. Grâce à cet outil, la gestion des urgences et des priorités, le suivi en production, la télésurveillance et le suivi du Taux de Rendement Global de la cellule de production sont accessibles en temps réel sur site ou à distance.

Le nouveau robot Erowa ERE 800 offre, pour un budget contenu, une grande souplesse d’intégration sur machine neuve ou rétrofitée. Compact, avec une capacité de 6 à 12 emplacements, il s’adapte à un chargement frontal ou latéral de palettes de 800 kg (maxi : ø = 850mm, H = 1 000mm) en toute sécurité.

ERD 500 est le plus puissant des robots fixes ou sur rails de la gamme Erowa Robot Dynamic. Avec une portée de bras pouvant atteindre 2,30 m et une cinématique dans tous les sens, ERD 500 dessert jusqu’à 8 machines et demeure le pivot d’une installation évolutive. Sa modularité  permet de passer d’une solution fixe à une solution sur rails et inversement, au gré des différentes utilisations qui lui seront demandées dans les nombreuses années d’exploitation. Déjà l’usine du futur se profile, le fonctionnement avec la technologie 4.0 est parfaitement maîtrisé jusqu’au pied des machines.

Solutions en relation

.to {display:none}