Concepts gagnants

Erowa s’attache à une qualité de serrage parfaite

L’utilisation d’un système de serrage et de palettisation cohérent sur toutes les machines-outils permet une flexibilité totale et élimine complètement les temps de montage sur machine. Erowa a mise en place des systèmes de serrage développés dans l’esprit que chaque composant individuel associé à la chaine de production puisse communiquer ensemble.

Des systèmes pour tous les usages 

Qualité de serrage Erowa

Le socle d’une organisation de production efficace commence par la préparation en temps masqué ou dans le cadre d’une automatisation. Bien souvent gérés en interne, les montages et positionnement des pièces peuvent être réduits en nombre et mutualisés grâce au concept FMC EROWA. La gamme comporte 5 familles de posages adaptés aux différentes dimensions et applications process. La précision et sécurité du système EROWA révolutionnent les paramètres de qualité et de fiabilité pour optimiser le TRS des machines. Focus sur la série phare MTS 2.0 dont la dernière optimisation, nommée Edge, délivre une information à la fois visuelle et sur application mobile, au standard de la smart industry.

MTS 2.0 : la référence en qualité de serrage

Complétant la gamme EROWA MTS de systèmes de positionnement de pièces adaptables sur toute machine automatisée ou manuelle « utilisant le référentiel Zéro machine », la version MTS 2.0 apporte de nouvelles fonctionnalités pour la sécurisation en temps réel des process. « La qualité du serrage, le contrôle de fermeture et de bonne mise en position, ainsi que l’ouverture mandrin et le nettoyage » sont désormais sous contrôle à distance en temps réel. Grâce à une communication intégrée, cette version 2.0 répond aux exigences maximales de sécurisation de process sur centre d’usinage robotisé. MTS 2.0 est le premier système palette offrant le contrôle continu en temps réel du bridage de la pièce. C’est une information majeure dans les cycles de production en l’absence d’opérateur, notamment dans les ateliers et cellules bénéficiant d’une option de pilotage à distance sous contrôle intra ou extranet. Le nombre de bases MTS peut être optimisé en fonction de la dimension de la table de machine ou de la dimension de la pièce : 1, 2, 4, 8 mandrins ou plus.

Des objets connectés pour vérifier et contrôler la qualité de serrage des pièces

De la fiabilité préventive et active

La fiabilité commence par le nettoyage de toutes les surfaces de pose. Des fonctions importantes où MTS 2.0 apporte une solution déjà optimisée qui confère la sécurité requise en mode automatique. Sur le plan mécanique la version EROWA MTS 2.0 marque également des points, affichant une puissance de serrage de 60 % supérieure aux modèles précédents pour une pression d’ouverture moindre ! C’est donc une garantie offerte pour toute production complexe ou soumise à de fortes contraintes d’usinage. Le système MTS est déjà très utilisé avec des cubes de bridage pour des montages multi-pièces ou dans le cas de montages d’usinage personnalisés.

Le système de pilotage dispose de toute l’information utile pour libérer la machine en cas de bridage non conforme.

Comment organiser et optimiser sa production

MTS était déjà la référence en matière de souplesse de production dans le domaine des équipements flexibles de positionnement et de bridage. Dès l’origine le système palette et mandrin est conçu pour une utilisation flexible. Il permet de positionner une ou plusieurs palettes, un ou plusieurs dés de bridage. Il conserve la souplesse d’une mise en œuvre rapide d’un simple étau de bridage. Le nombre de bases MTS peut être optimisé en fonction de la dimension de la table de machine ou de la dimension de la pièce : 1, 2, 4, 8 mandrins, ou plus, sont disposés sur la machine offrant une grande autonomie d’usinage et une grande diversité de taille de pièces. Enfin, gage de sécurité, la préparation hors machine s’effectue sans stress. Pendant l’usinage, MTS 2.0 communique avec le poste de pilotage pour confirmer la réalité du bridage pièce pendant le cycle en cours d’exécution

Points techniques caractéristiques :

–       Utilisation de 1 à X mandrins par machine

–       Force de serrage de 20 kN par mandrin de serrage

–       Force de maintien > 60 kN

–       Répétabilité du positionnement pièce < 0,003 mm

–       Compatibilité totale avec les palettes et les tiges de préhension de tous les modèles MTS

Solutions en relation